Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

.

Ouverture prochaine du site

« True Salaf »

Vous êtes de plus en plus nombreuses a vous connecter  Barak Allahu fikoum !
C’est la raison pour laquelle nous réalisons actuellement le futur site
« www.true-salaf.com »

Inscrivez-vous (à notre newsletter)

Pour être informé !

Qu'Allah nous facilite le chemin vers la vérité et nous aide à la mettre en pratique.

Nombre de visiteurs :

.


« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allâh et Son messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. »Coran 33 / 36
 
 

        Nouveau !
Horaire de Prière

 

 

web108.gif Chaque mois :  WWW.CONCOURS-ISLAMIQUE.COM
A gagner : Des livres, Jilbab, gants, Boussole, CD et autres...
.m.
Ajouter true salaf a vos liens
True-Salaf.png
Certains Pieux Prédécesseurs (Salaf Salih) disait :
« Le plus dur des combats que j’ai mené contre mon ego est lorsque j’ai voulu l’obliger à être sincère. »

u

  eclosion.gif True Salaf l'Islam Pur et Authentique eclosion.gif

Chère sœur musulmane ! Le voile n’a d’autre fonction que de te préserver et de te protéger des regards empoisonnés venant des cœurs malades et des chiens humains. Il t’est un rempart aux appétits féroces. Tu dois t’y attacher, et ne pas te tourner vers ces revendications pour le moins tendancieuses dont les aspirations sont de combattre le voile en cherchant à le dénigrer. Leurs partisans ne te veulent aucun bien comme le Seigneur le révèle :

"Ceux qui suivent leurs passions voudraient profondément que vous succombiez". (4: 27) 
 

 

 

28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 22:52


Question:


assalam alaikum wa rahmatulah wa barakatuh


Pouvez vous m'expliquer dans quelles conditions est légiféré le "mariage avec intention de divorce" (zawaj bilniya attalaq) ? En effet, alors que l'islam fait tout pour préserver le mariage et ne pas faciliter le divorce je ne comprend pas ce type de mariage ou la femme se trouve lésée puisque seul le mari est au courant de cette intention. barakallah u fika pour vos éclaircissements



Réponse :  du  Cheikh Dr. Khaled Al-Mouchaïquih


Louanges à Allah et bénédictions et salut d’Allah sur le Messager d’Allah.


La polygamie est autorisée par un consensus de savants : l’homme peut donc avoir jusqu’à quatre femmes. Ibn ‘Abbas _Qu’Allah l’agrée_ a dit : « Le meilleur de cette communauté est celui qui a le plus de femmes » Sahih Al-Bukhârî. Cependant, se marier pour le plaisir puis divorcer est qualifié de mariage avec l’intention de divorcer. Ceci est interdit et n’est pas permis. Certains savants l’assimilent à l’adultère. Les preuves sont nombreuses : parmi d’autres, le hadith du Prophète (Bénédictions et salut d’Allah sur lui) : « N’atteindra pas la foi, celui qui n’aime pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ». Je ne crois pas qu’il existe une personne qui accepte qu’on se marie avec une de ses parentes pour une durée d’une semaine, deux semaines, un mois ou deux, puis divorce. Ceci est interdit et n’est pas permis. Le mariage n’a pas été décrété juste pour divorcer. C’est pourquoi l’Islam a rendu caducs certains mariages de la période de la Jâhiliya (anté-islamique) qui ne visaient pas les droits et devoirs du mariage.



Réponse : du Cheykh Sulaymân Ibn Wâ’il At-Tuwayjirî (membre du Conseil d’Enseignement à l’Université Ummu Al-Qurâ)


Ce type de mariage (mariage avec intention de divorce) est interdit et n’est pas permis. Il est identique au mariage de jouissance, interdit par le Prophète (Bénédictions et salut d’Allah sur lui). Il est même pire, car dans le mariage de jouissance, la femme sait qu’elle se marie pour une durée, alors qu’ici, il constitue une traîtrise, une trahison et une tricherie vis-à-vis de la pauvre femme. Et ceci est contraire à l’un des buts du mariage qui est la pérennité.


Tout ceci ne s’applique pas à la personne qui s’est mariée puis a divorcé parce que la femme ne lui convenait pas, mais à celle qui se marie pour une période déterminée puis divorce. Ce type de mariage, donc, n’est pas valable et n’est pas permis.





Note personnelle
[auteur du blog] :


Il y a une divergence des Foukahas à ce sujet. La majorité des Oulémas l’a autorisé, sauf l’école Hanbalite qui affirme que c'est illicite et que l’acte de mariage est invalide.


Ils disent :


Nous estimons qu’il vaut mieux l’éviter à cause du soupçon de tromperie, puisque les parents de la femme s’ils l’avaient su n’auraient jamais agréé.
Et puis le musulman ne l’admet ni pour ses filles ni pour ses sœurs.
Or le propre du musulman est d’aimer pour son frère ce qu’il aime pour soi-même !!!


Enfin nous prévenons que s’il exige cela dans l’acte de mariage, c’est  de ce fait « Nikah Al Moutâa » (le mariage de Jouissance) qui est formellement interdit : d’ailleurs c’est un Consensus des Oulémas.



Et Allah Sait mieux.


Partager cet article

Repost 0
Published by Samir Abou Taymyya Al-Jazairi - dans Les mariages illicites